Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
eric-lasery.over-blog.com

Eric Lasery, président de Sifer Promotion. Promoteur Immobilier Marseille. Actualités sur le secteur de l'immobilier, le développement durable, l'innovation.

L'immobilier face à l'enjeu du développement durable

Immobilier et développement durable Eric Lasery

Aujourd'hui, Eric Lasery de Sifer Immobilier nous parle des enjeux pour l'immobilier en matière de développement durable.

D'abord bien sûr lorsque l'on pense aux enjeux de développement durable, on pense aux enjeux environnementaux. En effet, aujourd'hui le bâtiment est le secteur le plus énergivore.

Résilience et amélioration du patrimoine immobilier en France

Selon Eric Lasery, il faut partir du constat que 40% des émanations de gaz à effet de serre proviennent de l'immobilier. Des actions ciblées sont nécessaires dans ce domaine. Donc aujourd'hui il y a un réel besoin de résilience et d’amélioration de patrimoine immobilier en France.

Les enjeux portent sur l'amélioration de la performance énergétique du patrimoine existant mais également sur la gestion de l'obsolescence de certains immeubles d'habitation et de bureaux.

Concrètement cela se traduit par la mise en oeuvre de programmes de travaux dans lesquelles l'innovation joue un rôle centrale:

  • Nouvelles techniques
  • Nouveaux matériaux
  • Nouveaux usages

Ces trois éléments permettent d'optimiser non seulement les performances intra-secs des bâtiments mais également leur performance opérationnelle en exploitation.

Les changements réglementaires

Eric Lasery et Sifer soulignent que toutes ses évolutions impliquent des changements réglementaires auxquels il faut s'adapter. Il y a de réels enjeux sur l'anticipation et la maîtrise des évolutions réglementaires dont la réglementation thermique.

Pour la production d'immeuble neufs, le renforcement d'efficacité énergétique génère non seulement des coûts de construction plus élevés mais également un coût d'exploitation plus important.

La gestion de bâtiments toujours plus sophistiqués requière des équipes mieux formées et plus qualifiées. Concernant les immeubles anciens, la réglementation se fait peu à peu en place, dans le sillage du Grenelle de l'Environnement de 2007.

L'amélioration de patrimoine immobilier a pour objectif de:

  • faire baisser la consommation énergétique générale de 40% d'ici à 2030
  • promouvoir le développement durable

Les acteurs de l'immobilier

Certains acteurs de l'industrie immobilière ont déjà anticipé cette réglementation. Selon Eric Lasery, ces acteurs sont convaincus que la performance énergétique des bâtiments est une tendance irréversible. A terme il existe un objectif de bâtiments à énergie positive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :